• Connectez-vous
LANCEMENT DE LA PREMIÈRE CHAIRE À l'IPAG

En septembre 2015, l’IPAG Business School et l’entreprise Insti7 lancent une chaire de recherche unique en France consacrée à la sta­bilité financière et aux risques systémiques.

L’IPAG Business School, reconnue pour sa proximité avec les entreprises et dé­sormais connue pour sa recherche a décidé d’allier ses deux atouts en créant sa première chaire de recherche.
Faisant converger leurs stratégies respectives, l’IPAG Business School et Ins­ti7 créent la Chaire Insti7 Ipag - Stabilité Financière et Risques Systémiques.


Un partenariat gagnant-gagnant 
Le partenariat entre l’IPAG Business School et Insti7 se veut avant tout un échange enrichissant qui sera à la fois « dans la réflexion et la création d’outils », précise Bertrand Candelon. Cette collaboration sur le long terme « permettra de se po­ser les bonnes questions, d’échanger et développer des idées et de réconcilier théorie académique et théorie empirique ». « Le résultat de nos recherches doit apporter à Insti7 la capacité de mieux accompagner ses clients en anticipant et prévenant les risques, mais doit aussi poursuivre une finalité académique et amé­liorer la formation de nos étudiants », renchérit Bertrand Candelon. Les consul­tants d’Insti7 donneront des cours à l’IPAG Business School et partageront leur savoir et expérience professionnelle.
Cette nouvelle Chaire Insti7 IPAG vient ainsi soutenir l’engagement stratégique de l’IPAG Business School visant à consolider et développer son expertise en finance. Cette première Chaire ouvre la voie à d'autres Chaires déjà en création qui s’inscrivent dans chacun des axes de recherche de l’école.



Mais l’IPAG souhaite également développer les chaires suivantes :
 
INNOVATION EN MARKETING DE L’ASSURANCE :
Le monde de l’assurance vit aujourd’hui une véritable transformation. La chaire « Innovation en Marketing de l’Assurance » identifie les défis et propose des solutions qui représenteront l’avantage compétitif des assureurs de demain.
 
THÈMES :
  • Multicanalité en assurance et Conduite du Changement
  • Satisfaction client et stratégies de fidélisation, Customer Lifetime Value (CLV)
  • Rôle de l’agence à l’époque du Digital
  • Relation client et Réseaux sociaux, Ludification
  • Big data
  • Comportement d’achat de la Génération Y
  • Actuariat et Marketing
 
FINANCE ET ÉNERGIE :
Dans un contexte marqué par l’instabilité, certaines mutations ont obligé les acteurs économiques et les pays à recourir aux contrats à terme ou optionnels pour assurer la sécurité énergétique. La chaire « Finance & Énergie » est le lieu d’échange d’idées et de réflexions.
Notre ambition est d’assister nos partenaires publics et privés dans la prise de décisions.
 
THÈMES :
  • Évaluation de la performance énergétique des firmes
  • Interactions entre le secteur énergétique d’une part et les marchés financiers et l’économie réelle d’autre part
  • Développement des compétences techniques nécessaires à l’identification, à la prévision et à la gestion des risques énergétiques.
 
PRODUCTION DURABLE ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE :
Les thèmes stratégiques des entreprises industrielles concernent le recyclage, la gestion des déchets, la performance d’usage et l’économie de fonctionnalité, le financement du secteur (produits financiers et dérivés, fonds d’investissement). Il s’agit de trouver des solutions efficientes pour les entreprises dans leurs territoires.
 
THÈMES :
  • Économie durable et Transition Énergétique
  • Économie Circulaire
  • Économie Collaborative
  • Performance d’usage et économie de fonctionnalité
  • Réseaux

Dans une perspective opérationnelle, la Chaire « Production durable et économie circulaire » propose :
- De travailler sur l’adoption de nouveaux business models liés à l’optimisation des processus de la supply chain et des mécanismes de coordination des activités des prestataires (management logistique, relationnel et contractuel) en contexte multisite,
- D’élaborer des études prospectives et des scénarii de logistique et de production durable,
- D’intégrer dans la chaire la pédagogie et la formation continue (cours, moocs, stages), et de l'associer à un Master 2 spécialisé (Supply chain et Economie circulaire ou Partenariat Public Privé),
- D’établir des solutions de gestion des connaissances dans le cadre de projets interorganisationnels,
- De publier régulièrement au nom de la chaire des articles scientifiques dans des revues spécialisées.
 
Le rôle de l’IPAG Business School est de constituer un Think Tank réunissant chercheurs, entreprises et experts du secteur.